Les mouvements oculaires bilatéraux sont utilisés dans différents domaines, comme la PNL, l’EFT, l’EMDR, la kinésiologie… Ils sont surtout connus sous le terme EMDR.
L’EMDR est une méthode de trauma-thérapie qui a montré un grand succès depuis le milieu des années 90. Elle est basée sur une stimulation bilatérale des deux hémisphères du cerveau, principalement grâce à des mouvements oculaires.
Des études scientifiques (notamment une expertise collective de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, février 2004) ont confirmé à plusieurs reprises le haut niveau d’efficacité et de durabilité des résultats de l’EMDR.
Depuis 2006, l’efficacité de l’EMDR dans le traitement du choc post-traumatique a reçu une reconnaissance internationale, notamment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Cette technique avait été développée à l’origine et testée sur les vétérans traumatisés par la guerre du Vietnam.
Depuis, le champ d’application de cette technique ne cesse de grandir.
Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau. Celui-ci effectue alors un travail de “digestion” permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. A moins que le traumatisme ait été trop fort ou ait frappé à une période où nous étions vulnérables. Dans ce cas, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Dans l’EMDR, le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail. » ( David Servan-Schreiber, psychiatre qui a introduit la méthode dans l’Hexagone, et qui préside l’association EMDR-France.)
En dissociant émotion et souvenir.
Les mouvements oculaires influencent les connexions neuronales du cerveau.
A travers une stimulation bilatérale, les deux hémisphères du cerveau s’activent et se synchronisent avec le traumatisme.
Par les mouvements oculaires, on accède à une partie du cerveau dans laquelle sont cristallisés les traumatismes, peurs ou émotions négatives et on leur permet d’être débloqués et évacués.
De cette façon, on peut par la suite ancrer des émotions ou pensées positives, comme on le fait en hypnothérapie. Ces thérapies sont par ailleurs tout à fait complémentaires.
Et beaucoup d’autres possibilités.
J'ai été formée par Amélie Dodinet et Camille Bravard, hypnothérapeutes.